Faire masser son enfant!

Faire masser son enfant!

Plein de bonnes intentions…

Maman va chercher fiston à sa sortie de classe:

Maman:  »Bonjour mon amour, tu as passé une belle journée? »

Maman, t’a réservé une surprise! Tu sais, l’autre jour, lorsque je grattais ton dos, tu m’as dis que tu aimais ça les massages.

Tu devineras jamais, j’ai rencontré Catherine Mondor qui est massothérapeute aussi pour les enfants. J’ai pris rendez-vous avec elle pour toi! »

Fiston:  »Ha oui? » (À ce moment, dans la tête de fiston, entre 10 et 150 questions se forment à la vitesse de l’éclair!)

Maman:  »Tu vas recevoir un beau massage, ce sera relaxant pour toi. Tu écouteras ce que Catherine te dis, tu as juste à pas bouger et rester tranquille. Tu vas voir ça fait vraiment beaucoup de bien! »

L’intention de maman est de faire en sorte que fiston se sente mieux, lui faire plaisir et lui offrir des outils pour qu’il puisse calmer son anxiété, son stress, pour maintenant, mais aussi pour tous les autres jours de sa vie.

toucher, bienfaisant

Crédit photo: Renée Ledoux

Maman a bien écouté les arguments dont on a discuté ensemble.

Fiston aime peut-être les massages, mais il a peut être aussi des difficultés de concentration, a peut-être reçu un diagnostic tel que le TDA avec ou sans H, TSA, asperger ou autres. Fiston a peut-être un handicap ou est très anxieux dans la vie, pour lui, les changements sont peut-être extrêmement difficiles.

Maman a retenu que le massage peut avoir un effet calmant.

Que sous la peau se trouvent d’innombrables terminaisons nerveuses sensorielles. Que ce sont de mini récepteurs qui réagissent aux manifestations tactiles.

Qu’une fois stimulés par le toucher, ces récepteurs envoient des impulsions nerveuses à la moelle épinière, qui elle, les achemine ensuite au cerveau en message de bien-être.

C’est alors qu’aux douleurs éprouvées, au message de stress, succèdent des images et des sensations agréables.

Le massage a pour effet de libérer diverses hormones chez le sujet.

 

Qu’entre autres, les endorphines, sécrétées par le cerveau,  procurent à l’être humain une sorte d’extase, d’euphorie qui le plongent dans un bien-être.

Qu’elles possèdent également des propriétés analgésiques contre la douleur.

 

Elle a aussi retenu que les techniques de massages sur les jeunes enfants et même sur les bébés peuvent soulager les coliques et  différents malaises.

Mais dans la réalité, fiston, lui, il vient de quitter sa chaise où il est assis depuis plusieurs heures.

Donc minimum, une petite course avant de venir me voir et ensuite j’expliquerai a fiston qu’il n’est pas obligé d’être immobile, calme et silencieux.

 

Si c’est ce qu’il désire, c’est très bien, mais s’il ressent le besoin de poser des questions, de bouger ses bras, de se faire masser assis, avec ses vêtements, c’est très bien aussi.

Même s’il n’est pas immobile, son cerveau sécrétera tout de même des hormones.

Mon rôle pourrait être, selon les besoins :

-de découvrir les points de tension, de donner à maman et à fiston différents outils pour faire diminuer ces tensions à la maison;

-de m’assurer que fiston a maintenant des façons différentes de respirer, qui lui permettront de se calmer lorsqu’arrivera sa dictée;

-de lui enseigner, à l’aide d’un ou deux trucs simples et ludiques, que le massage est simple et non anxiogène;

-de lui montrer qu’avec 3-4 mouvements, il est maintenant capable de masser maman ou papa et sa petite sœur;

-de lui expliquer comment bien s’étirer avant et après sa partie de soccer pour ne pas avoir mal aux muscles.

-de lui faire vivre l’instant présent.

 

La liste peut-être très longue, reste a voir de quoi l’enfant a envie, quels sont ses besoins…

 

Par des jeux, des pictogrammes ou par le massage conventionnel, je laisse l’enfant me guider vers ses besoins, selon ses capacités de concentration.  Je n’ai aucun plan strict défini. Je puise plutôt dans mon bagage de connaissances selon et je suis très attentive à ce que l’enfant me raconte.

 

Peut-être qu’immédiatement après le premier traitement, Maman, tu douteras de mes propos. Puisque tu auras été présente tout le long du traitement avec nous, tu auras vu ton enfant parler, chanter, être assis sur mon ballon. Mais le cerveau, le corps humains est fort et merveilleux.

 

Il y aura des répercussions, c’est certain.

 

Peut-être que fiston offrira a grand-maman de masser ses mains parce qu’il est devenu un champion en la matière. Il frottera peut-être le ventre de petite soeur lorsqu’elle pleurera. Il s’endormira peut-être sur le chemin du retour, lui qui n’a pas fais de sieste depuis 2 ans. Il aura peut-être une meilleure note suite a son dernier examen, puisqu’il a respiré profondément lorsque la boule a voulu monter dans son ventre.

 

Chaque semaine, j’ai des commentaires différents. Chaque enfant est unique, chacun de mes traitements est unique. Chaque répercussion est unique.

 

Merci maman de m’avoir fait confiance en m’emmenant ton fils. Je suis extrêmement privilégiée de l’avoir rencontré, de l’avoir aidé. Merci pour lui, Maman!

 

Le massage pour enfants n’a pas de durée déterminée, la durée maximale est déterminée avec le parent au préalable, et l’enfant détermine ensuite la longueur de chacun des traitements. Le premier traitement, jasette incluse, peut durer 10-15 minutes. Le prochain sera plus long. Le nombre de traitements est différent pour chacun, on détermine selon les besoins. Ca peut être une ou plusieurs visites.

 

Fiston: » Maman, tu savais, toi, que pendant un massage, si le nez nous pique, on a droit de se gratter et que ça ne dérange pas la massothérapeute?  »

logo sans contour num. tel

Catherine Mondor

Massothérapeute familiale

450-758-1702

 

 

 

 

 

 

2 Responses so far.

  1. La formule donne absolument envie. L’article est en plus vraiment très bien rédigé. Merci!

    • Catherine Mondor dit :

      Merci à vous! D’avoir la chance de joindre deux passions: la massothérapie et les enfants et d’avoir la profonde conviction de changements positifs me porte a écrire avec mon coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.