LogoRelaisMieuxEtrePetit
  • Vous avez devant vous, votre enfant qui veux attacher ses souliers tout seul et vous êtes déjà en retard de 10 minutes!
  • Vous aimeriez que votre enfant se peigne lui (elle) même, mais elle (il) n’est pas capable! JAMAIS et ce tout les matins!
  • Votre bébé essaie de tout attraper et mettre dans sa bouche, que ce soit comestible ou NON!
  • Votre enfant de quelques mois, prend une heure a attraper 25 céréales sur sa tablette de chaise haute…Et c’est très mignon mais c’est long!
  • Votre ado a encore de la difficulté a  »bien » tenir son crayon…

 

Tout va bien, voici la motricité fine!

 

La motricité fine est une aptitude à effectuer des mouvements ciblés et particulièrement coordonnés dans un espace restreint. Pour effectuer ces mouvements, nous avons à disposition la tête, le visage, la bouche mais avant tout les mains.

 

C’est la coordination des mouvements faisant intervenir la main en relation avec la vision. Elle concerne les mouvements minutieux, fins et précis.La motricité fine permet à l’enfant de manipuler des jouets comportant de petites pièces, de s’habiller et se déshabiller de façon autonome et d’utiliser des ciseaux et des instruments avec minutie.

 

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant.

Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie »

 

Maria Montessori voit dans la main un « organe exécutif de l’intelligence ». C’est à travers la main que les hommes prennent possession de leur environnement, le transforment et accomplissent leur mission d’être humain.

 

Elle déplore la répression que les adultes opposent aux enfants quand ils tendent la main vers des objets : le premier mouvement de la main des jeunes enfants devraient au contraire être reconnu et valorisé.

 

L’enfant a BESOIN de toucher les objets pour se développer. Maria Montessori parle de « mouvements constructeurs ». Elle ajoute que les mouvements constructeurs sont dictés par la vie mentale de l’enfant : quand il se met en mouvement, il sait par avance ce qu’il veut faire; et ce qu’il veut faire, il l’a déjà vu faire (faire la poussière ou la vaisselle, transvasez de l’eau, se peigner…).

 

Et on peut pratiquer, développer, mieux maîtriser…

 

Voici quelques idées de jeux d’inspiration Montessori : l’important est que l’enfant choisisse et exécute lui-même ses gestes en toute spontanéité. L’avantage de la pédagogie Montessori est que vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités dérivées sans avoir besoin d’acheter du matériel spécifique et surtout vous trouverez plein d’idées et de photos sur Internet !

  • proposer une variété de bouteilles dont les bouchons ont été dévissés : les enfants devront associer les bons bouchons aux bonnes bouteilles,
  • après avoir ramassé des feuilles, les mettre dans un bac et proposer à l’enfant de les attraper avec une pince à sourcil  pour les déposer à plat entre les feuilles d’un dictionnaire,
  • mettre à disposition des cadenas à ouvrir avec leurs clés ou encore des vis à visser avec leurs boulons
  • mettre à disposition des noix à attraper avec une pince a spaghetti et à déposer dans chaque case d’un bac à glaçon
  • passer des lacet dans les trous d’une passoire
  • insérer des pièces ou des jetons dans une tirelire
  • imaginer des pinces à linge à disposer autour d’un saladier, des lentilles à attraper avec une mini cuillère, de l’eau à transvaser d’un pot à un autre. insérer des cures dents dans les trous d’un soulier sans lacet…

 

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que je traite en ce moment, plusieurs petites mains qui ressentent beaucoup de bien suite au massage des mains, elles travaillent si fort!!!

Adultes, les vôtres aussi!

 

Ce soir, on se masse les mains avant le dodo, TOUT SEUL ou NON! 

 

NB: Suite à ces exercises, votre enfant voudra encore le FAIRE tout seul!!! Mais ce sera plus facile pour lui…et par conséquent, peut-être une goutte plus rapide pour vous!

 

Catherine Mondor massothérapeute familiale