Passion, muscles et sport!!

 

L’importance de bouger n’est plus à prouver. Soccer, parcours, skate, course, hockey, etc!

Merveilleux! Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que la plupart des jeunes inscrits dans ces activités sont passionnés par leur sport, ils y mettent tout leur coeur…et tous leurs muscles!

 

En tant que massothérapeute familiale, une réalité apparaît dans mon bureau; les enfants qui bougent, s’entraînent, ont de réelles douleurs musculaires.

Il est important de savoir que lorsqu’un enfant grandit, ses muscles et ses os ne grandissent pas,  ne s’allongent pas au même rythme!

Le système osseux de l’enfant est différent de celui des adultes, il est plus chargé en eau et a une structure mécaniquement plus fragile que celui des adultes. Avec la croissance, le cartilage s’ossifiera.

Les os des enfants grandissent aussi, plus vite que les tendons, les muscles, les ligaments qui y sont rattachés.

Donc les muscles subissent une tension continue. Lorsque la croissance se fait rapidement et qu’on ajoute des activités sportives importantes, un entraînement, les douleurs surviennent!

 

Les douleurs de croissance apparaissent surtout la nuit puisque c’est durant cette période que le corps grandit.

Les douleurs les plus fréquentes sont souvent aux jambes, ce sont des muscles forts et sollicités!

 

Donc, si votre enfant se plaint, et en est triste, ces douleurs sont sûrement très réelles!

Prenez-les en considération; massage musculaire et étirements (étirements précis et contrôlés) sont de mise!

 

Ces enfants adorent leur sport. Pour plusieurs, ce sport s’intègre à leur mode de vie. Il est primordial, à mon sens , de responsabiliser l’enfant face à sa santé corporelle et mentale. Il devra prendre soin de sa ‘’machine’’ s’il veut pouvoir faire son sport, longtemps.

 

Nous parlons ici, autant que possible, de santé préventive. Le corps d’un enfant a la chance d’avoir une réhabilitation plus rapide et efficace que les adultes, mais une blessure importante, peut laisser des traces pour longtemps. Donc, il est important de vérifier quelques points spécifiques à chaque sport, à l’occasion, pour s’assurer que tout est en ordre!

Que ce soit vous, lui-même, une massothérapeute spécialisée en massage adapté à l’enfance et/ou sportif ou un ostéopathe, prenez les dispositions nécessaire afin de garder une bonne forme physique chez votre enfant…et comme vous le savez, n’ayez crainte, un jour, nous arrêtons de grandir!

Catherine Mondor, massothérapeute familiale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.